Radiateurs à bain d'huile

Les radiateurs à bain d'huile se distinguent des radiateurs fixes comme le convecteur et les radiateurs à accumulation.

Radiateur fluide par définition, le principe de fonctionnement du radiateur à bain d'huile est le suivant. Les résistances électriques chauffent dans un premier temps l’huile caloporteuse dans laquelle elles sont plongées.

Le liquide en circulant dans le radiateur en réchauffe les parois. Il s’agit d’un type de chauffage par conduction où la chaleur est échangée par contact direct, par opposition au chauffage par convection dans lequel c’est l’air qui véhicule les molécules calorifiques (radiateur soufflant par exemple).

Proche du fonctionnement d’un radiateur chauffage centrale classique, le radiateur à bain d'huile en présente toutes les qualités et c’est l’un des plus puissants radiateurs mobiles électriques.

Les avantages et inconvénients du radiateur à bain d'huile

Son coût se situe entre 30 et 100 euros. Les différences de prix d’un modèle à l’autre sont essentiellement dues à la puissance de chauffe offerte.
Il consomme très peu d’électricité car d’une consommation énergétique très faible et d’une inertie parfaite ce qui permet de prolonger les effets du chauffage alors même que celui-ci est coupé.
La chaleur qu’il diffuse est permanente et douce et l’air ambiant non asséché.
Equipé d’un jeu de roulettes, il est mobile. Cette mobilité est accrue aujourd’hui car la traditionnelle fonte qui le constituait est dorénavant remplacée par des matériaux beaucoup plus légers.
Il est possible de régler la température car ce type de radiateur possède un ou des thermostat(s) intégré(s).
Il est également équipé de fusible en cas de surchauffe et d’une position hors gel.
Les inconvenients du radiateur à bain d'huile

L’inconvénient majeur du radiateur à bain d'huile est la lenteur de la mise en chauffe et l’on peut aussi regretter que certains modèles soient un peu trop volumineux.

Si ces aspects ne le prédisposent à équiper une résidence principale qu’à titre provisoire, il est, à l’inverse, parfait pour chauffer occasionnellement maison de campagne ou résidence secondaire. On ne le retiendra pas non plus pour chauffer une salle de bains dont la superficie n’est pas assez grande pour l’accueillir et qui nécessite une mise en température à 24°C rapide.

Radiateur d’appoint par excellence, le radiateur à bain d'huile est une alternative peu coûteuse à l’achat et à l’usage.